Mathilde Baillarger

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Costumes

------------------------------------

------------------------------------

Design textile

------------------------------------

------------------------------------

Mnémosyne

 

On passe notre vie à accumuler des souvenirs, ils nous construisent. Alors, comment vivre sans eux, sans aucunes indications du passé?

 

 

 

« Voilà le point de départ de mon projet Mnémosyne. Inspiré de « Pas de mémoire, mémoire de pas » écrit par Driss Ksikes, je créé ce personnage, cette femme partie en quête de ses souvenirs. « Elle » c’est son seule nom, pas complètement humanisée, elle pourrait être moi, toutes ces femmes que je connais, ou juste des inconnues que je croisent.

Alors que ce passe-t-il dans la tête de « Elle »

Un gamme colorée m’a permis de commencer cette série de créations. Basée sur les didascalies du texte, et sur mes propres clichés nocturnes, le bleu envahie l’espace.

 

Mélancolie et absence de souvenir...

Trou de mémoire...

Vide...

 

Petit à petit, les nuances de couleurs évolue, s’éclaircissent. Comme l’image du réverbère illuminant le personnage, et le retour de cette mémoire dans les didascalies.

 

Réminiscence...

Reconstruction... »

 

Design textile et réalisation: Mathilde Baillarger

Designer sonore: Anthony Caruana

Réalisation 2012

Cliquez pour voir détails

All works ©Mathilde Baillarger 2015-2017. Please do not reproduce without the expressed written consent of Mathilde Baillarger.